Outils et références > Références

Références

CAIPE (2002). Interprofessional Education The Definition. URL: http://www.caipe.org.uk/about-us/defining-ipe/

CPIS (2010). A National Interprofessional Competency Framework. URL: http://www.cihc.ca/files/CIHC_IPCompetencies_Feb1210.pdf

D’Amour, D. et Oandasan, I. (2005). Interprofessionality as the field of interprofessional practice and interprofessional education : An emerging concept. Journal of Interprofessional Care. 19(supplement 1): 8-20.

WHO (2010). Framework for Action on Interprofessional Education & Collaborative Practice. Geneva. URL: http://www.who.int/hrh/resources/framework_action/en/index.html  

Clair, M. (2000). Les solutions émergentes: rapport et recommandations. Québec: Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux.

Oandasan, I., Ross Baker, G., Barker, K., Bosco, C., D'Amour, D., Jones, L., .Way, D. (2006). Le travail en équipe dans les services de santé: promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada: Recommandations et synthèse pour politiques (pp. 48). Ottawa: Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

Agrément de la Formation Interprofessionnelle en Science de la Santé (AFISS). (2011) Guide sur les normes/standard d’agrément de la formation interprofessionnelle en science dela santé, extrait du site web le 8 janvier 2013. 

Romanow, R. J. (2002). Guidé par nos valeurs: l'avenir des soins de santé au Canada, Rapport final. Ottawa: Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada.

Santé Canada. (2005). Rapport annuel 2004-2005: Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé. Ottawa, Canada: Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Organisation Mondiale de la Santé. (2006). Travailler ensemble pour la santé (pp. 243). Genève, Suisse: Organisation Mondiale de la Santé.

Frenk, J., Chen, L., Bhutta, Z. A., Cohen, J., Crisp, N., Evans, T., .Zurayk, H. (2010). Health professionals for new century: transforming education to strengthen health systems in an interdependant world. Education of Health Professionals for the 21st Century: a global independent commission (Vol. 376, pp. 1923-1958): The Lancet.

Les références suivantes constituent des synthèses de recherche sur la formation interprofessionnelle et la collaboration:

Curran, V. R. (2004). Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient. Document de synthèse de recherche. Ottawa: Santé Canada.

D'Amour, D., Ferrada-Videla, M., San Martin Rodriguez, L., & Beaulieu, M.-D. (2005). The conceptual basis for interprofessional collaboration: Core concepts and theoretical frameworks. J Interprof Care, 19(2), 116-131.

D'Amour, D., Goulet, L., Labadie, J.-F., San Martin Rodriguez, L., & Pineault, R. (2008). A model and typology of collaboration between professionals in healthcare organizations. BMC Health Services Research, 8(188), 1-14. doi: 10.1186/1472 6963-8-188.

D’Amour, D. & Oandasan, I. (2005). Interprofessionality as a field of interprofessional practice and interprofessional education: an emerging concept. Journal of interprofessional care. Supplement 1:8-20.

McCallin, A. (2001). Interdisciplinary practice-a matter of teamwork: an integrated literature review. J Clin Nurs, 10(4), 419-428.

Reeves, S., Lewin, S., Espin, S., & Zwarenstein, M. (2010). Interprofessional teamwork in health and social care. UK: CAIPE, Wiley-Blackwell.

Sicotte, C., D'Amour, D., & Moreault, M. P. (2002). Interdisciplinary collaboration within Quebec community health care centres. Social Science and Medicine, 55(6), 991-1003.

Pratiques collaboratives

Les conditions gagnantes de la collaboration

San Martin Rodriguez, L., Beaulieu, M.-D., D'Amour, D., & Ferrada-Videla, M. (2005). The determinants of successful collaboration: A review of theoretical and empirical studies. J Interprof Care, 19(2), 132-147. doi: 10.1080/13561820500082677 

Suter, E., Arndt, J., Lait, J., Jackson, K., Kipp, J., Taylor, E., & Arthur, N. (2008). How can frontline managers demonstrate leadership in enabling interprofessional practice? Healthcare Management Forum, 20(4), 38-43. 

Sélection de projets visant à optimiser les compétences nécessaires à la collaboration

Reeves, S., Russel, A., Zwarenstein, M., Kenaszchuk, C., Gotlib Conn, L., Doran, D., et al. (2003). Structuring communication relationships for interprofessional teamwork (SCRIPT): A Canadian initiative aimed at improving patient-centred care. Journal of Interprofessional Care, 21(1), 111-114.

Manning, M. L. (2006). Improving clinical communication through structured conversation. Nursing Economics, 24(5), 268-271.

McCaffrey, R., Hayes, R. M., Cassel, A., Miller-Reyes, S., Donaldson, A., & Ferrell, C. (2012). The effect of an educational program on attitudes of nurses and medical residents towards the benefits of positive communication and collaboration. Journal of Advanced Nursing, 68(2), 293–301.

McFadyen, A. K., Maclaren, W. M., & Webster, V. S. (2007). The Interdisciplinary Education Perception Scale (IEPS): an alternative remodelled sub-scale structure and its reliability. J Interprof Care, 21(4), 433-443.

Vazirani, S., Hays, D. R., Shapiro F. M., & Cowan, M. (2005). Effect of a multidisciplinary intervention on communication and collaboration among physicians and nurses. American Journal of Critical Care, 14 (1), 71-77.

Van Soeren, M., MacMillan, K., Cop, S., Kenaszchuk, C., Reeves, S. (2009). Development and evaluation of interprofessional care practices through clinical simulation. Journal of Interprofessional Care, 23(3), 304–306.

Instruments de mesure

Sélection d’outils proposant des indicateurs de mesure de la collaboration:

Chiocchio, F. (2012). Indicateurs pertinents à la collaboration dans le milieu de la santé, cadre conceptuel et inventaire de mesures. Montréal: Université du Québec à Montréal. 

Curran V., Casimiro, L., Banfield, V., Hall, P., Lackie, K., Simmons, B., Tremblay, M., Wagner, S.J., Oandasan, I., & Hollett, A. (2009). Research for Interprofessional Competency-Based Evaluation (RICE). Journal of Interprofessional Care, 23(3), 297-300. 

Curran, V., Hollett, A., Casimiro, L., McCarthy, P., Banfield, V., Hall, P., Lackie, K., Oandasan, I., Simmons, B., & Wagner, S. (2011). Development and validation of the interprofessional collaborator assessment rubric (ICAR). Journal of Interprofessional Care, 25 (5), 339-344. 

Hojat, M. & Gonella, J.S (2011). An instrument for measuring pharmacist and physicians attitudes towards collaboration: preliminary psychometric data. Journal of interprofessional care, 25, 66-72. 

Dougherty, M. B., & Larson, E. L. (2005). A review of instruments measuring nurse-physician collaboration. Journal of Nursing Administration, 35(5), 244-253. 

Thannhauser, J., Russell-Mayhew, S., & Scott, C. (2010). Measures of interprofessional education and collaboration. J Interprof Care, 24(4), 336-349.

Valentine, M. A., Nembhard, I. M., & Edmondson, A. C. (2012). Measuring Teamwork in Health Care Settings: a review of survey instrument (pp. 35). Boston: Harvard Business School.

Sélection d’outils proposant des indicateurs de mesure de la collaboration dans le cadre spécifique des réunions d’équipe:

Évaluation Clinique Objective et Structurée en équipe Mc Master-D’Ottawa. (2010). Extrait du site Web le 20 novembre 2012http://fhs.mcmaster.ca/tosce/fr/equipe_contact.html

Kenaszchuk, C., Reeves, S., Nicholas, D., & Zwarenstein, M. (2010). Validity and reliability of a multiple-group measurement scale for interprofessional collaboration. BMC Health Serv Res, 10, 83.

Singleton, A., Smith, F., Harris, T., Ross-Harper, R., & Hilton, S. (1999). An evaluation of the Team Objective Structured Clinical Examination (TOSCE). Medical Education, 33, 34-41.

Careau, E. (2013) Processus de collaboration interprofessionnelle: développement d'une grille d'observation des rencontres interdisciplinaires. Thèse de doctorat en médecine expérimentale. Université Laval, Québec, Canada.

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