Formation > Formation continue sur la CIP

Formation continue sur la CIP

Le RCPI a développé une expertise unique et reconnue dans la formation en collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. Nos formations sont axées sur les pratiques collaboratives innovantes et tiennent compte des différents contextes des milieux de pratique. Reconnues à l'échelle québécoise et canadienne pour leur excellence, nos formations sont admissibles à l’émission d’unités d’éducation continue (UEC) ou de crédits de formation continue (CFC).

Les formations offertes par le RCPI visent à améliorer les pratiques de la CIP à quatre niveaux:

• Individuel - formations regroupées autour de la thématique « Améliorer ses pratiques de CIP ».

• Superviseurs - différentes formules de formation « Développer ses compétences pour superviser la CIP ».

• Équipes - activités de formation « Accompagner les équipes vers l'optimisation de la CIP ».

• Agents de changement - activités de formation - coaching pour «Soutenir les processus de travail en CIP ».

L’offre de formation

Améliorez vos pratiques de CIP

Ancré dans les meilleures expertises provinciales, nationales et internationales en matière de formation sur les pratiques interprofessionnelles, nos programmes visent à outiller l’ensemble des acteurs pour mieux collaborer et relever les défis liés à la transformation positive du réseau de la santé et des services sociaux. Les formations offertes pour améliorer vos pratiques de collaboration sont:

Téléformations

Trois modules d'autoapprentissage en ligne:

Pour s'inscrire à l'un des modules d'autoapprentissage en ligne, vous devez créer votre profil et sélectionner le module qui vous intéresse sur le portail de la formation continue de la Faculté de médecine de l'Université Laval : www.fmed.ulval.ca/fmc.

Formation en salle

Développez vos compétences pour superviser la CIP

Pour connaître les détails de notre programmation, veuillez vous référer à la section Formation aux superviseurs.

Accompagner les équipes vers l’optimisation de la CIP

Cette formation est destinée aux membres d’équipes qui souhaitent optimiser les pratiques de la CIP et devenir des champions de la collaboration interprofessionnelle au sein de leurs organisations, des communautés et du système de santé. Par la formation en salle, la communauté de pratique et le soutien post-formation, ces activités aideront votre équipe à:

• Utiliser judicieusement les expertises pour mieux répondre aux besoins des personnes et des communautés.
  • Communiquer de manière plus efficace et pertinente entre les dispensateurs de soins et de services.
  • Ajuster les trajectoires de soins et de services pour une meilleure complémentarité.

Description détaillée de la formation

Soutenir les processus de travail en CIP

Cette formation est destinée aux personnes mandatées pour soutenir la CIP dans une équipe ou une organisation. Elle cible notamment les coordonnateurs, les gestionnaires et les cadres.

Description détaillée de la formation

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous aurons le plaisir de vous guider et de répondre à vos besoins!