Formation > Chaire de leadership en enseignement de la CIP

Chaire de leadership en enseignement de la CIP

Mandat

La Chaire de leadership en enseignement de la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux (CLE-CIP) a pour mandat principal d’enrichir l’enseignement de la collaboration interprofessionnelle à la formation initiale dans les différents milieux d’enseignement de l’Université Laval par l’innovation de la pédagogie dans ce domaine.

Contexte

La formation des futurs professionnels représente la pierre angulaire du développement des pratiques de collaboration interprofessionnelle et du déploiement d’une véritable culture de collaboration au sein des organisations impliquées auprès de personnes vivant différentes problématiques, notamment celles liées au vieillissement, aux incapacités et à la santé mentale ou à d’autres problèmes sociaux comme la pauvreté, l’itinérance, la violence et la criminalité. Dans les grandes universités canadiennes, le développement du cursus de formation à la collaboration interprofessionnelle est en pleine émergence.

Or, bien que les fondements conceptuels de la collaboration interprofessionnelle soient mieux documentés aujourd’hui, de nombreux efforts demeurent à investir afin d’assurer non seulement le transfert et l’application des connaissances, mais aussi le développement de compétences aux fondements de pratiques collaboratives optimales et davantage centrées sur les besoins des personnes, des proches ou des communautés. L’importance des besoins de formation à la collaboration par l’innovation de la pédagogie dans le domaine justifie la mise en œuvre de cette nouvelle Chaire de leadership en enseignement de la collaboration interprofessionnelle.

Titulaire

Depuis juin 2014, cette Chaire de leadership en enseignement de la collaboration interprofessionnelle est dirigée par madame Élise Milot, professeure adjointe à l’École de service social de l’Université Laval.

Depuis quelques années, madame Milot s’implique activement dans différents projets en tant que membre du RCPI. Son expertise, ses compétences en pédagogie et son implication dans la formation universitaire des futurs professionnels font d’elle une ressource clé dans le développement de contenus cohérents et complémentaires en matière de collaboration interprofessionnelle. Dans l’exercice de ses fonctions de professeure, elle assume la responsabilité d’un cours universitaire sur la formation à la collaboration interprofessionnelle, lequel se situe au centre d’un continuum de trois cours complémentaires impliquant également la Faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières. L’implication active du RCPI dans l’implantation de ce cours et le renouvellement de ses contenus représente un facteur de succès important. Chaque année, plus de 1200 étudiants des trois cycles de formation suivent ces trois cours obligatoires dans plus de huit programmes d’étude en santé et services sociaux.

Partenariat

La création de la Chaire de leadership en enseignement de la collaboration interprofessionnelle a été rendue possible grâce à la contribution financière du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (depuis 2015, le CIUSSS de la Capitale-Nationale) et du Fonds de recherche et d'enseignement de l'École de service social - Micheline Massé. Leurs contributions, jumelées à un montant versé par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ont permis l'embauche de la nouvelle professeure qui assure la responsabilité de la Chaire.

Par la création de cette CLE-CIP, l’École de service social de la Faculté des sciences sociales souhaite consolider son expertise en enseignement de la collaboration interprofessionnelle. Elle entend jouer un rôle majeur dans la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, prête à relever les défis auxquels sont confrontés les professionnels des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et des ressources issues de la communauté (p. ex.: milieux scolaires, organismes communautaires, etc.).

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale détient une désignation d'Institut universitaire de première ligne en santé et en services sociaux. Cette désignation favorise le maillage entre le milieu universitaire et les milieux de pratique afin de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques et des services de première ligne. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a toujours démontré son appui indéfectible dans le développement et le déploiement de la collaboration interprofessionnelle par son implication au soutien du RCPI.